À Putanges-le-Lac, l'opération « Un bouquet pour un sourire » remporte un franc succès.

L'opération « Un bouquet pour un sourire » permet de soutenir un commerçant, récolter des fonds pour le foyer du collège et faire plaisir aux résidents de l'Ehpad de Putanges.

Ce vendredi 4 décembre 2020, les fleurs achetées dans le cadre de l'opération  ont été livrées. L'objectif ? Soutenir un commerçant, récolter des fonds pour le foyer du collège et faire plaisir aux résidents de l'Ehpad de Putanges.
Ce vendredi 4 décembre 2020, les fleurs achetées dans le cadre de l’opération ont été livrées. L’objectif ? Soutenir un commerçant, récolter des fonds pour le foyer du collège et faire plaisir aux résidents de l’Ehpad de Putanges. (©Le Journal de l’Orne)

Notre action ne pouvait être que limitée, mais nous aimerions qu'elle mette du baume au cœur à beaucoup d'autres personnes, et donne des idées.

Carole Le Goffmasseur-kinésithérapeute

Carole Le Goff, masseur-kinésithérapeute à Putanges-le-Lac (Orne), est convaincue que chacun peut agir pour les commerçants locaux et les personnes isolées pendant la crise sanitaire.

À lire aussi

À l’initiative de l’opération « Un bouquet pour un sourire », qui associe le collège Gaston-Lefavrais et l’Ehpad (Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Pierre-Noal, la maman d’élève insiste : « Il s’agit d’une opération de cœur, de groupe. »

En dépit du délai restreint imposé au projet, qui devait aboutir avant l’entrée dans l’Avent, la première édition a remporté un franc succès.

Au total, 89 bouquets ont été vendus par les élèves du collège, dont 41 pour les aînés et les parties communes de l’Ehpad de Putanges-le-Lac.

À lire aussi

« Cela ne peut faire que du bien à nos 80 résidents », souligne Laure Le Goff, animatrice dans l’établissement.

La livraison des bouquets a été réalisée ce vendredi 4 décembre 2020, devant l’établissement, en présence de la fleuriste Sylvie Monroty, des directrices départementale et régionale du Crédit Agricole, banque partenaire de l’opération, de quatre élèves du collège Gaston Lefavrais et des organisateurs.

Nos pensées vont également vers les personnes seules chez elles, dont la solitude est plus grande que dans les ehpad. De même, il est toujours d'actualité d'aider les commerçants, selon les possibilités financières de chacun.

Carole Le Goff

Pour Vincent Van der Linden, directeur de l’établissement Gaston-Lefavrais, il s’agit de « la première pierre » d’un édifice de solidarité intergénérationnelle plus large.

Il a, en ce sens, tenu à convier plusieurs écoliers se destinant aux métiers du soin.

À lire aussi

« On m’a proposé de venir, et j’ai accepté », indique Kim, jeune élève de troisième qui souhaite s’orienter vers la petite enfance.

Ainsi, si l’évolution de la situation sanitaire le permet, l’opération « Un bouquet pour un sourire » devrait conduire à des échanges plus nombreux entre les jeunes et les aînés et, pourquoi pas, à des sourires plus pérennes.

Eloïse AUBOIRON