Interview d’une assistante d’éducation

Voici un petit questionnaire que nous avons concocté pour Ludivine Derouet-Couture.

Q1 : Avant toutes choses, quel est votre métier et en quoi consiste-t-il ?

Assistante d’éducation, ça consiste à encadrer les élèves, être à leur écoute et être le lien entre les élèves et la principale.

Q2 : Quelles qualités faut-il avoir ?
De la patience, avoir un bon relationnel, une certaine autorité.

Q3 : Avez-vous hésité avant de choisir ce métier ou avez-vous toujours su que c’est cela que vous vouliez faire ?
Par rapport aux autres expériences, ce n’est pas le premier choix.

Q4 : Est-ce que certains problèmes vous préoccupent plus que d’autres ?
La discipline, les élèves qui manquent de respect, qui sont insolents.
.
Q5 : Pourquoi vous êtes vous dirigée vers ce métier, qu’est-ce qui vous a attiré vers lui ?
Le contact avec les élèves.

Q6 : Pensez-vous que de nos jours, pour choisir un métier, il faut avant tout le faire pour l’argent ou par passion ?
L’envie du métier me semble le plus important.

Q7 : Faut-il être bon élève pour faire votre métier ?

Il faut toujours être appliquée.

Q8 : Comment procédez-vous pour régler les différents problèmes entre les élèves ?
Il faut beaucoup de dialogue et, au besoin, sanctionner.

Q9 : Est-ce qu’il y a des assistantes d’éducation dans tous les collèges publics ?
Oui, même dans le privé.

Q10 : Avez-vous des conseils à donner aux élèves pour qu’ils sachent choisir leur métier ?
Qu’ils s’investissent et surtout qu’ils sachent qu’il n’y a pas de sous- métiers.

Propos recueillis par :
Célia Grémillon