Categories

Comment se forme la neige ?

vendredi 20 janvier 2017, par Club presse.

La neige, c’est de l’eau congelée qui tombe des nuages en morceaux blancs appelés « flocon de neige » et légers. La neige tombe quand la température est a 0°C.

Tu seras sûrement d’accord pour dire que la neige, c’est de l’eau qui a gelé. Mais lorsque tu mets de l’eau dans un congélateur, elle se forme en glace, jamais en neige.

Les flocons tombent du ciel à travers les nuages. Au début, c’est un morceau de neige qui flotte dans les airs. Il va parfois rencontrer des zones très humides où il fait froid.
De petites gouttes d’eau planent autour du morceau de neige et vont s’y accrocher, puis de nouvelles gouttes vont s’accrocher à celui-ci, et ainsi se formera un plus gros flocon de neige. Au bout d’un moment, le flocon de neige va grossir et va être de plus en plus gros.

A cause de leur structure chimique, toutes les gouttes d’eau vont s’accrocher les unes aux autres d’une façon bien particulière, ce qui va donner au flocon, une forme symétrique. A l’œil nu, nous ne pouvons pas le voir parce qu’il faut l’observer au microscope.


Théa Tissier