Les 6e découvrent le conseil départemental de l’Orne

Mardi 10 décembre, accompagnés de leurs professeurs (Mmes Champin, Lutters et MM. Lepoittevin et Pontais), les élèves de 6e du collège Gaston Lefavrais se sont rendus à Alençon afin de mieux faire connaissance avec le Conseil départemental de l’Orne, collectivité de rattachement du collège.
Accueillis par madame Frouel (conseillère départementale du canton d’Athis-de-l’Orne et membre de la Commission de l’éducation, de la culture et du sport) et par monsieur Rallu (chef de service du Centre de Documentation et d’Information de l’hôtel du département) les élèves ont pu connaître l’histoire et le rôle de cette institution, hébergée dans l’ancienne caserne du 14e Hussards.

Ils se sont également rendus à l’hôtel de Guise, bâtiment historique du XVIIe siècle et siège de la préfecture de l’Orne pour découvrir l’hémicycle Hubert d’Andigné. Haut lieu de décisions du Département, c’est ici que se réunissent une fois par trimestre tous les conseillers généraux de l’Orne en session plénière et publique afin de voter les grandes décisions pour l’amélioration de la vie des Ornais.