Une nouvelle exposition au collège

Dans le cadre du dispositif DE VISU, réseau des galeries d’arts dans les établissements scolaires de Normandie, le vernissage de l’exposition « URBAINs » a eu lieu jeudi 28 novembre au collège.

De gauche à droite : Mr Pendaries (principal du collège Gaston Lefavrais), Mr Ligier (FRAC Normandie Caen) et Mr Divers (professeur d’arts plastiques).

Auparavant, Pierre Ligier, chargé des publics au FRAC Normandie Caen était venu présenter aux 6e les oeuvres exposées. Cette sensibilisation s’inscrit dans une démarche pédagogique pluridisciplinaire engagée en Arts plastiques, Français et Histoire-géographie.

Sous forme d’atelier d’écriture avec Pierre Ligier , sur une journée par classe, les élèves ont réalisé des textes en fonction des scénarios proposés : journaliste, médiateur d’exposition en fonction du public visé. Les séances ont été menées parallèlement à un chapitre sur « Le poète, enfant de la ville » où les élèves se sont interrogés sur le regard porté par l’artiste sur la ville ainsi que sur la ville considérée comme source d’inspiration et de création.
(Enjeu littéraire et de formation personnelle : « La ville, lieu de tous les possibles »)

Productions d’élèves :

Exposition présentée du 12 novembre au 17 décembre aux horaires d’ouverture du collège.

Site de la FRAC Normandie Caen : https://www.fracnormandiecaen.fr/expositions/229/urbains

Article du Journal de l’Orne (jeudi 5 décembre 2019) :