L’espace galerie du collège

Depuis 1999, l’espace galerie du collège est inscrit au dispositif académique PANORAMA (réseau d’espaces art actuel en collège et lycée de Normandie). En 2017, ce dispositif est devenu DE VISU issu de la fusion entre les académies de Caen et de Rouen devenues Académie de Normandie.

Qu’est-ce que De Visu art actuel ?
Ce dispositif propose aux artistes, soutenus par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et la région Normandie ou appartenant à un panel de créateurs, d’échanger avec la communauté scolaire autour de leurs questionnements. Ce réseau d’espaces d’art actuel en milieu scolaire et universitaire met en contact les élèves, les étudiants et les créateurs contemporains en arts plastiques.

Harmonisé à l’échelle du territoire normand, cet exemple de partenariat favorise l’émancipation et la réussite des jeunes, permettant aux artistes de vivre une expérience de médiation, pendant que les enseignants mènent un travail de sensibilisation pédagogique privilégiant la rencontre.

L’art vient à la rencontre de la communauté éducative par la présence des œuvres et des artistes au sein de l’établissement.

En fonction des années l’établissement a fait le choix de mettre en place progressivement une politique d’achats d’œuvres en relation avec les expositions reçues. Actuellement, la collection compte 5 œuvres de médiums différents (peintures, photographies, dessins, gravures,)
Les œuvres sont exposées dans les lieux de passage des élèves, dans des salles de classe qui disposent de "murs-galeries". Dans les classes, ces « murs-galeries » permettent notamment d’ouvrir la question de la présentation au-delà de l’espace galerie.

Chaque oeuvre présentée est accompagnée d’un texte de l’artiste et d’un glossaire dans une visée pluridisciplinaire. Exposition, cartels, textes courts, autant de choix visant rendre la création contemporaine, l’oeuvre, sa mise en espace, accessibles aux élèves, aux parents et à la communauté éducative.

L’artiste Léo Baron dans son atelier à Carrouges
« Du temps et encore du temps, le ralentir, donner sens au travail dégagé de la tentation d’avoir à me justifier. Voilà vingt ans que j’interroge cette page blanche, avec cet outil si particulier, si proche en image de ma main, prolongement sans égal d’une gestuelle interrogée et contrôlée. Et le silence indispensable à la levée de l’émotion. » Léo Baron 19 mai 2006