Les 6e à Alençon, entre énergie et citoyenneté

Lundi 17 mai, accompagnés de leurs professeurs (Mmes Champin, Delacour, Lebrec et M. Pontais), les élèves de 6e se sont rendus à Alençon pour visiter l’Hôtel du Conseil départemental de l’Orne, collectivité de rattachement du collège.

Accueillis par madame Frouel (conseillère départementale du canton d’Athis-de-l’Orne et membre de la Commission de l’éducation, de la culture et du sport) et par monsieur Rallu (chef de service du Centre de Documentation et d’Information de l’hôtel du département) les élèves ont pu connaître l’histoire et le rôle de cette institution.

La préfecture de l’Orne :

L’hémicycle du Conseil départemental (au sein de la préfecture de l’Orne) :

En complément de leur participation au concours Ecoloustics, ils ont visité également le showroom de l’énergie proposé par le Territoire d’Énergie Orne (Te61), service public de l’énergie et des réseaux dans l’Orne.
Situé à l’entrée d’Alençon (Valframbert), le showroom de l’énergie a été conçu pour sensibiliser le public scolaire aux énergies renouvelables.
L’exposition «  La méthanisation à la ferme, l’énergie verte de nos campagnes » retrace le parcours de ce procédé biologique 100 % naturel qui permet de valoriser les matières organiques.

Plaquette de l’exposition :

Le biogaz peut aussi servir de carburant pour les véhicules, on parle alors de BioGaz Naturel Véhicule (BioGNV). Les élèves ont pu découvrir le fonctionnement d’une station GNV :

De l’éolienne urbaine au tracker solaire en passant par la route solaire,
l’exposition permanente permet de découvrir le fonctionnement des différentes technologies existantes qui alimentent le Territoire d’Énergie Orne en électricité.