Les objectifs des programmes en éducation musicale

Les objectifs des programmes :

Pratique :

  1. Mobiliser et affiner les possibilités de la voix.
  2. Maîtriser les possibilités techniques et expressives de sa voix.
  3. Interpréter un répertoire varié de chants à une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement, en tenant compte d’exigences techniques et artistiques telles que : la tenue, la mémorisation, la justesse de l’intonation, la qualité sonore, le phrasé, l’articulation, la précision rythmique, les dynamiques et l’expression musicale en rapport avec le style de l’oeuvre.
  4. réinvestir les connaissances techniques et culturelles acquises dans des processus de création musicale.

Ecoute :

  1. Acquisition de repères culturels (Repères historiques, géographiques,
    esthétiques des arts et des sociétés)
  2. reconnaître les principaux styles musicaux et les replacer dans leur contexte historique et culturel.
  3. comprendre l’Histoire des hommes, des sociétés, des cultures.
  4. identifier des œuvres et leurs particularités.
  5. construire un commentaire à l’aide d’un vocabulaire approprié pour rendre compte d’une œuvre écoutée et communiquer aux autres ses impressions.
  6. - Exploitation de moyens techniques diversifiés
  7. identifier, à l’oreille, les principaux instruments au sein d’un ensemble.
  8. repérer quelques grandes composantes musicales

L’enseignement de la musique au collège est une composante majeure de l’enseignement de l’histoire des arts, il est composé de plusieurs activités en lien avec les autres disciplines, participe à l’évaluation du B2i, contribue à l’acquisition du socle commun des connaissances et des compétences.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)