Exposition Charlotte Delval

Du 11 mai au 8 juin 2023, le collège reçoit au sein de la galerie d’art De Visu l’oeuvre de la sculptrice Charlotte Delval.

Texte : Ouest-France (14 mai 2023)
Charlotte Delval, née en 1996 à Roubaix, a déjà exposé. Celle qui a été félicitée en option art à l’école supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg en 2019 a présenté ses œuvres du côté d’Alençon, aux Bains Douches. Deux ans après cette expérience, elle organise sa deuxième exposition personnelle au collège Gaston Lefavrais.

À travers son art, l’artiste aime travailler tout ce qui est en rapport au corps, à l’intime, aux objets domestiques. « Je confectionne sur des matériaux pauvres comme le plâtre, le savon, les cheveux, les poils, le textile » précise-t-elle. Toutefois, elle confie s’attarder davantage sur le savon, notamment pour l’odeur.

Pour son exposition intitulée « Hors Saison », le collège a mis à disposition une salle. Dans cette dernière, on y retrouve un porte-manteau réalisé avec des cubes de savon, un tee-shirt teinté avec de l’artichaut qui révèle des taches de sueurs et fait partie intégrante de l’œuvre.

Avant de partager un peu plus son univers, l’artiste va animer un atelier avec des élèves de 5e. Tous vont découvrir le découpage. Si leur base est une multitude d’images en noir et blanc, ils devront réaliser une composition sur un support papier et recréer une image en associant les morceaux découpés.

Texte : Ouest-France (14 mai 2023).
Par le biais de la technique du collage, le projet est de s’interroger sur le statut de l’image réalisée : imaginaire, artistique, documentaire.
Pour reprendre une citation de l’artiste Max Ernst( 1891 -1976) : “Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n’est pas la colle qui fait le collage.”

"Lorsque je crée, j’aime dire que je nourris la matière. Dans chaque transformation que j’observe et que je provoque, il y a une perte. Un perte de couleurs, de matières ou d’odeurs, c’est aussi dans cette dégradation qu’apparaissent d’autres choses, d’autres traces. La disparition se floute au profit de métamorphoses où la frontière entre ce qui meurt et ce qui vit se cristallise. J’écris tout autant que je sculpte, dessine, assemble ou caresse. L’apparition du corps qu’il soit minéral, anthropomorphique, organique ou végétal sera observé ainsi que l’impact de certains gestes sur les matériaux. L’idée, du paysage, du corps en transformation ou transformé interroge la mémoire des gestes et la résistance du corps."

Charlotte DELVAL mai 2023

L’atelier proposé par l’artiste aux élèves de 5e :