Plantation de l’arbre de la Laïcité

Vendredi 8 décembre, le collège organisait une cérémonie de plantation d’un arbre de la Laïcité afin de commémorer la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État.

Après une heure de préparation banalisée en classe pour rappeler les principes de la Laïcité et les valeurs de la République, les élèves et la communauté éducative se sont rassemblés devant le collège à 14h.

Quelques mots furent prononcés par le principal, rappelant la genèse du projet, les principes de laïcité établis par la loi de 1905 et les valeurs de la République. Des élèves de 6e et 3e lurent deux textes et les 4e interprétèrent une chanson (Aux arbres citoyens).

Enfin, l’arbre en lui même, un arbre de soie (Albizia julibrissin Ombrella) fut installé ainsi qu’une plaque gravée d’un dessin réalisé par deux élèves de 4e.

Article paru dans le Journal de l’Orne (14 décembre 2023) :