• Les 3e visitent le mémorial de Montormel

4 décembre 2019, par M. Pontais

Mercredi 4 décembre, accompagnés de Mme Champin, MM. Traufler et Pontais, les 3e ont visité le mémorial de Montormel consacré à la bataille de la Poche de Falaise (12-21 août 1944). Ils ont pu découvrir le champs de bataille à travers des objets, des maquettes et des films. Les commentaires de Stéphane Jonot, directeur du mémorial ont été particulièrement appréciés.
    L’arbre de la Liberté
    Stéphane Jonot et les élèves face au champs de bataille

• Les 3e au forum des métiers et de l’emploi

15 novembre 2019, par M. Pontais

Vendredi 15 novembre, les élèves de 3e se sont rendus à Saint-Georges-des-Groseillers, près de Flers, pour visiter le 4e forum des métiers et de l’emploi organisé par Flers Agglo.
    142 exposants (entreprises, branches professionnelles, organismes de formation, établissements scolaires) étaient présents. Sur chaque pôle, ils présentaient leurs métiers et les parcours de formation pour accéder à ces métiers, répartis en 28 secteurs d’activités :
    – Industrie
    – Transport, logistique
    – Agriculture, espaces verts, métiers de la forêt
    – Commerce, grande distribution
    – Banque, comptabilité, droit, fonction publique (...)

• Les anciens 3e reçoivent leur diplôme

11 octobre 2019, par M. Pontais

Vendredi 11 octobre, les élèves de 3e scolarisés en 2018-2019 sont venus récupérer le diplôme du DNB ou du CFG. Entourés de leurs amis et de leurs familles, ils ont pu savourer ce moment de retrouvailles avec leur ancien collège.

• Visite de la Cité des Sciences et de l’Industrie

10 octobre 2019, par M. Pontais

Le jeudi 3 octobre 2019, les 44 élèves de 3e du collège Gaston Lefavrais ont fait une sortie pédagogique à Paris où ils ont découvert la Cité des Sciences et de l’Industrie. Cette sortie est le point de départ d’un projet commun entre la technologie et les mathématiques avec comme thématique l’algorithme. Les élèves ont pu profiter des nombreuses expositions disponibles, avec notamment celles portant sur les mathématiques, la robotique et les énergies. Ils ont pu assouvir leur curiosité avec de petits ateliers ludiques et des expériences rendant accessibles des phénomènes complexes.

• Le jour de l’Armistice

18 janvier 2019, par Club presse

Il y a 100 ans, l’Allemagne vaincue signait l’Armistice. Ce traité définissait la fin des combats sur le front occidental et les conditions de la défaite de l’Allemagne. L’Allemagne devait donner toutes ses armes pour ne pas refaire une guerre et devait rendre l’Alsace-Lorraine. 10 millions d’hommes sont morts lors de cette guerre qui se termina vraiment le 28 juin 1919 grâce au traité de Versailles.
    source : Les 2 guerres Mondiales expliquées aux plus jeunes ( Ouest France )
    Isaline (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25