• Les objectifs des programmes en éducation musicale

23 février 2015, par Desbouges

Les objectifs des programmes :
    Pratique : Mobiliser et affiner les possibilités de la voix. Maîtriser les possibilités techniques et expressives de sa voix. Interpréter un répertoire varié de chants à une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement, en tenant compte d’exigences techniques et artistiques telles que : la tenue, la mémorisation, la justesse de l’intonation, la qualité sonore, le phrasé, l’articulation, la précision rythmique, les dynamiques et l’expression musicale en rapport avec le style de l’oeuvre. réinvestir les connaissances techniques et culturelles acquises dans (...)

• Les « Souvenirs de guerre » de Jean Richard de Soultrait

30 mai 2014, par Fonlupt

Programme de français de troisième/Récits et témoignages de la Grande Guerre
    Les carnets de Jean Richard de Soultrait ainsi que divers autres documents ont été retrouvés par Fabrice et Sylvie Bertot dans le grenier d’une maison dont ils venaient de faire l’acquisition dans l’Orne.
    Les élèves de troisième du collège Gaston Lefavrais (Putanges-Pont-Ecrepin) et leur professeur de français ont procédé à la numérisation et à la retranscription du carnet manuscrit dans lequel Jean Richard de Soultrait rapporte au jour le jour ses « Souvenirs de guerre » du 31 juillet au 25 décembre 1914. Cette première édition a (...)

• 3e : Picture Presentation

22 mai 2014, par Rosselin

As said in class,you’ll find here useful worksheets to get ready for next year.
    Let’s start with these two street artworks that some of you have to present and describe for next time.
    The first picture is untitled but it deals with the Apartheid in South Africa (I hope this rings a bell !) . It was created by the famous American artist Keith Haring.
    The second one is called In Situ VII and was created by the French artist Ernest Pignon Ernest in 2002 and it was displayed in the streets of Soweto, Durban and Warwick. I hope this one rings a bell too !
    You’ll find here a useful worksheet (...)

• Séjour en Italie 2014

20 mai 2014, par Fonlupt

Dimanche 18 mai - lundi 19 mai
    Court récit de voyage écrit au jour le jour
    Après un long trajet sans histoire ni sommeil, nous sommes arrivés ce matin à Rome en nous faufilant à travers la circulation un peu folle de Rome. Nous avons visité la Basilique de Rome, avec une première cette année : la découverte de la de crypte et des fondations de la basilique de Constantin.
    Nous sommes partis ensuite en direction du centre ville de Rome en passant par le Mausolée d’Hadrien (château Saint Ange). Nous avons pu admirer le palais Farnese (amabassade de France). Nous aurions bien aimé nous baigner dans les (...)

• Finale du prix Licorne

25 avril 2014, par M. Pontais

Mardi 22 avril, nos élèves de 3e participants au prix Licorne se sont rendus au lycée Jean Guéhenno (Flers) afin de participer à une journée de rencontre et de découverte autour de la lecture.
    Le matin, il ont pu visiter le lycée à l’occasion d’un rallye.
    L’après-midi s’est partagé entre une rencontre avec Frédéric Delmeulle, auteur de l’un des ouvrages de la sélection et la visite d’un salon où étaient présentés les travaux des élèves des établissements participants au prix Licorne : Athis, Flers, Putanges, (...)