• Le jour de l’Armistice

18 janvier 2019, par Club presse

Il y a 100 ans, l’Allemagne vaincue signait l’Armistice. Ce traité définissait la fin des combats sur le front occidental et les conditions de la défaite de l’Allemagne. L’Allemagne devait donner toutes ses armes pour ne pas refaire une guerre et devait rendre l’Alsace-Lorraine. 10 millions d’hommes sont morts lors de cette guerre qui se termina vraiment le 28 juin 1919 grâce au traité de Versailles.
    source : Les 2 guerres Mondiales expliquées aux plus jeunes ( Ouest France )
    Isaline (...)

• Les 3e sur les pas des combattants de Verdun (22-23 novembre 2018)

3 décembre 2018, par M. Pontais

Pour les cent ans de la fin de la Première Guerre mondiale et dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) renouvelé cette année pour la dernière fois, les 3e sont allés à la rencontre de lieux représentatifs de la guerre de 1914-1918. Accompagnés de mesdames Champin et Lutters ainsi que de messieurs Guilmin et Pontais, ils se sont rendus le premier jour sur la butte de Vauquois, témoignage atroce de la guerre des mines.
    Le soir, les élèves et leurs professeurs sont arrivés au gîte de Benoîte-Vaux, un ancien couvent situé à 15 kms de Verdun, afin de profiter d’un repos bien mérité. (...)

• Cérémonie commémorative du 11 novembre 1918 : Putanges se souvient

19 novembre 2018, par M. Pontais

Dimanche 18 novembre, une cérémonie a eu lieu au monuments aux morts de Putanges-le-Lac commémorant le centenaire de l’Armistice qui mit un terme à la Première Guerre mondiale. Etaient réunis les élus, les anciens combattants et les scolaires de la communauté de communes.
    Des élèves de 3e du collège ont lu des lettres de poilus avant de rejoindre les autres écoliers pour de déposer des fleurs au pied du monuments aux morts.
    Vincent Pontais

• Les 3e récompensés pour leur travail sur Verdun

21 juin 2018, par M. Pontais

Jeudi 21 juin, des représentants de l’AMOPA 61 (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) sont venus au collège Gaston Lefavrais afin de remettre le 1er prix départemental aux élèves de 3e qui ont travaillé sur la Première Guerre mondiale dans le cadre d’un EPI. Félicitation à eux et à leurs professeurs !
    Travaux d’élèves
    Présentation des productions

• Séjour en Espagne

5 avril 2018, par Guilmin

Mercredi Nous arrivons à Malaga, grand soleil, tout va bien.
    Jeudi Petit déjeuner Espagnol Fin de matinée initiation au padel puis plage
    vendredi Cours d’arts plastiques Randonnée avec les paysages à couper le souffle dans el caminito Del Rey
    lundi Visite du Gibralfaro, de l’Alcazaba et du musée Picasso
    mardi Dernière visite : Grenade
    aujourd’hui Dernier jour, dernier cours, décollage de Malaga prévu à 13h30.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25