• Les 3e récompensés pour leur travail sur Verdun

21 juin, par M. Pontais

Jeudi 21 juin, des représentants de l’AMOPA 61 (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) sont venus au collège Gaston Lefavrais afin de remettre le 1er prix départemental aux élèves de 3e qui ont travaillé sur la Première Guerre mondiale dans le cadre d’un EPI. Félicitation à eux et à leurs professeurs !
    Travaux d’élèves
    Présentation des productions

• Verdun (23-24 novembre 2017)

15 janvier, par M. Pontais

Dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) renouvelé cette année, les 3e sont allés à la rencontre de lieux représentatifs de la guerre de 1914-1918. Partis 2 jours, ils ont d’abord visité le musée de Meaux, afin de resituer le contexte historique.
    Ils se sont ensuite rendus à la butte de Vauquois, témoignage de la guerre des mines.
    Le soir, les élèves et leurs professeurs sont arrivés au gîte de Benoîte-Vaux, un ancien couvent où il est maintenant possible de dormir et se restaurer.
    Le lendemain, il se sont rendus à Fleury-devant-Douaumont, l’un des villages détruits du secteur (...)

• Lancement du défi-lecture 2015/2016

12 novembre 2015, par Lutters

Comme chaque année, les élèves de 6e vont participer avec les collégiens d’Athis, Briouze et Flers à un défi-lecture. Nous vous invitons à visiter le blog du défi grâce au lien suivant : odefilivre
    Vous y trouverez dès maintenant la liste des titres retenus.

• Défi-lecture ensoleillé...

19 juin 2015, par Lutters

Le jeudi 4 juin, les élèves de sixième ont participé à la grande finale de défi-lecture. Comme chaque année, ils ont rejoint les collégiens d’Athis et de Briouze à la Maison du Paysage de Ségrie-Fontaine pour former 20 équipes.
    Au cours de cette journée riche en rencontres et découvertes, ils ont réinvesti, grâce à des activités ludiques, les lectures faites tout au long de l’année (liste d’une trentaine de titres : romans, contes et légendes, documentaires, albums, BD...).
    Les élèves ont ensuite été récompensés par de nombreux lots et diplômes pour leur implication dans le défi-lecture : diplômes des (...)

• Les « Souvenirs de guerre » de Jean Richard de Soultrait

30 mai 2014, par Fonlupt

Programme de français de troisième/Récits et témoignages de la Grande Guerre
    Les carnets de Jean Richard de Soultrait ainsi que divers autres documents ont été retrouvés par Fabrice et Sylvie Bertot dans le grenier d’une maison dont ils venaient de faire l’acquisition dans l’Orne.
    Les élèves de troisième du collège Gaston Lefavrais (Putanges-Pont-Ecrepin) et leur professeur de français ont procédé à la numérisation et à la retranscription du carnet manuscrit dans lequel Jean Richard de Soultrait rapporte au jour le jour ses « Souvenirs de guerre » du 31 juillet au 25 décembre 1914. Cette première édition a (...)