• Lancement du défi-lecture 2015/2016

12 novembre 2015, par Lutters

Comme chaque année, les élèves de 6e vont participer avec les collégiens d’Athis, Briouze et Flers à un défi-lecture. Nous vous invitons à visiter le blog du défi grâce au lien suivant : odefilivre
    Vous y trouverez dès maintenant la liste des titres retenus.

• Défi-lecture ensoleillé...

19 juin 2015, par Lutters

Le jeudi 4 juin, les élèves de sixième ont participé à la grande finale de défi-lecture. Comme chaque année, ils ont rejoint les collégiens d’Athis et de Briouze à la Maison du Paysage de Ségrie-Fontaine pour former 20 équipes.
    Au cours de cette journée riche en rencontres et découvertes, ils ont réinvesti, grâce à des activités ludiques, les lectures faites tout au long de l’année (liste d’une trentaine de titres : romans, contes et légendes, documentaires, albums, BD...).
    Les élèves ont ensuite été récompensés par de nombreux lots et diplômes pour leur implication dans le défi-lecture : diplômes des (...)

• Les « Souvenirs de guerre » de Jean Richard de Soultrait

30 mai 2014, par Fonlupt

Programme de français de troisième/Récits et témoignages de la Grande Guerre
    Les carnets de Jean Richard de Soultrait ainsi que divers autres documents ont été retrouvés par Fabrice et Sylvie Bertot dans le grenier d’une maison dont ils venaient de faire l’acquisition dans l’Orne.
    Les élèves de troisième du collège Gaston Lefavrais (Putanges-Pont-Ecrepin) et leur professeur de français ont procédé à la numérisation et à la retranscription du carnet manuscrit dans lequel Jean Richard de Soultrait rapporte au jour le jour ses « Souvenirs de guerre » du 31 juillet au 25 décembre 1914. Cette première édition a (...)