• Les 3e sur les pas des combattants de Verdun (22-23 novembre 2018)

3 décembre 2018, par M. Pontais

Pour les cent ans de la fin de la Première Guerre mondiale et dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) renouvelé cette année pour la dernière fois, les 3e sont allés à la rencontre de lieux représentatifs de la guerre de 1914-1918. Accompagnés de mesdames Champin et Lutters ainsi que de messieurs Guilmin et Pontais, ils se sont rendus le premier jour sur la butte de Vauquois, témoignage atroce de la guerre des mines.
    Le soir, les élèves et leurs professeurs sont arrivés au gîte de Benoîte-Vaux, un ancien couvent situé à 15 kms de Verdun, afin de profiter d’un repos bien mérité. (...)

• Les 3e récompensés pour leur travail sur Verdun

21 juin 2018, par M. Pontais

Jeudi 21 juin, des représentants de l’AMOPA 61 (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) sont venus au collège Gaston Lefavrais afin de remettre le 1er prix départemental aux élèves de 3e qui ont travaillé sur la Première Guerre mondiale dans le cadre d’un EPI. Félicitation à eux et à leurs professeurs !
    Travaux d’élèves
    Présentation des productions

• Verdun (23-24 novembre 2017)

15 janvier 2018, par M. Pontais

Dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) renouvelé cette année, les 3e sont allés à la rencontre de lieux représentatifs de la guerre de 1914-1918. Partis 2 jours, ils ont d’abord visité le musée de Meaux, afin de resituer le contexte historique.
    Ils se sont ensuite rendus à la butte de Vauquois, témoignage de la guerre des mines.
    Le soir, les élèves et leurs professeurs sont arrivés au gîte de Benoîte-Vaux, un ancien couvent où il est maintenant possible de dormir et se restaurer.
    Le lendemain, il se sont rendus à Fleury-devant-Douaumont, l’un des villages détruits du secteur (...)