• Cérémonie commémorative du 11 novembre 1918 : Putanges se souvient

19 novembre 2018, par M. Pontais

Dimanche 18 novembre, une cérémonie a eu lieu au monuments aux morts de Putanges-le-Lac commémorant le centenaire de l’Armistice qui mit un terme à la Première Guerre mondiale. Etaient réunis les élus, les anciens combattants et les scolaires de la communauté de communes.
    Des élèves de 3e du collège ont lu des lettres de poilus avant de rejoindre les autres écoliers pour de déposer des fleurs au pied du monuments aux morts.
    Vincent Pontais

• Les 3e récompensés pour leur travail sur Verdun

21 juin 2018, par M. Pontais

Jeudi 21 juin, des représentants de l’AMOPA 61 (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) sont venus au collège Gaston Lefavrais afin de remettre le 1er prix départemental aux élèves de 3e qui ont travaillé sur la Première Guerre mondiale dans le cadre d’un EPI. Félicitation à eux et à leurs professeurs !
    Travaux d’élèves
    Présentation des productions

• Les 6e à la découverte d’une ville gallo-romaine

4 juin 2018, par M. Pontais

Vendredi 1er juin, les deux classes de 6e, accompagnées par Mmes Champin et Le Goff ainsi que par Mrs Guého et Pontais sont allés visiter les vestiges archéologiques de l’ancienne cité Noviodunum (aujourd’hui Jublains) en Mayenne. Ils ont visité le musée, la forteresse, pique-niqué au temple, découvert les thermes et le théâtre.

• Verdun (23-24 novembre 2017)

15 janvier 2018, par M. Pontais

Dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) renouvelé cette année, les 3e sont allés à la rencontre de lieux représentatifs de la guerre de 1914-1918. Partis 2 jours, ils ont d’abord visité le musée de Meaux, afin de resituer le contexte historique.
    Ils se sont ensuite rendus à la butte de Vauquois, témoignage de la guerre des mines.
    Le soir, les élèves et leurs professeurs sont arrivés au gîte de Benoîte-Vaux, un ancien couvent où il est maintenant possible de dormir et se restaurer.
    Le lendemain, il se sont rendus à Fleury-devant-Douaumont, l’un des villages détruits du secteur (...)

• Visite de Bayeux

12 novembre 2015, par M. Pontais

Mardi 10 novembre 2015, sous un ciel radieux, les 5e, accompagnés de leurs enseignants, ont découvert le centre historique de Bayeux : sa cathédrale, ses demeures anciennes ainsi que la Tapisserie de la reine Mathilde, chef-d’oeuvre du Moyen-Age. Ils ont pu ainsi pleinement profiter de ce séjour qui s’inscrit dans les programmes d’histoire-géographie et d’histoire des arts.