• Cartooning for Peace

13 décembre 2017, par M. Pontais

Du 27 novembre 2017 au 15 décembre 2017, le collège accueillait l’exposition Dessins pour la Paix de l’association Cartooning for Peace, un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.
    Les classes de 5e, 4e et 3e ont été sensibilisées à des thèmes majeurs comme : Qu’est ce que le dessin de presse ?, Liberté d’expression, Peut-on rire de tout ?, Dessins et religion, Censure, Rôle d’internet, Racisme, Proche-Orient, Enfants dans les conflits, Droit des femmes et Sauvons la planète.
    Une exploitation pédagogique sera réalisée en (...)

• Cérémonie commémorative du 11 novembre 1918

13 novembre 2017, par Club presse

Dimanche 12 novembre, une cérémonie a eu lieu au monuments aux morts de Putanges-le-Lac commémorant la fin de la Première Guerre mondiale. Etaient réunis les élus, les anciens combattants et les scolaires de la communauté de communes.
    Des élèves de 3e du collège ont lu un extrait des Croix de bois de Roland Dorgelès.
    Hénora Castrec

• Pokémon Ultra-Soleil/Ultra-Lune

9 octobre 2017, par Club presse

Pokémon Ultra-Soleil/Ultra-Lune
    Nous n’avons pas beaucoup de nouvelles sur les nouveaux jeux vidéo, Pokémon Ultra-Soleil/Lune. J’ai effectué quelques recherches sur le sujet. Nous savons donc, maintenant que ces jeux vont sortir le 17 novembre prochain, qu’il y aura des modifications au niveaux des formes régionales et d’autres modifications, notamment au niveau du skin (apparence) du personnage de départ, qui a un bob à la place de la casquette habituelle des personnages. Et au niveau du bracelet Z, qui est noir et qui permet la fusion entre le mystérieux Necrozma et le pokémon légendaire qui (...)

• La disparition des Abeilles

9 octobre 2017, par Club presse

Alerte !!!!!!
    Les abeilles disparaissent chaque jour. Cela influence sur la production des pommes, des poires … La pollinisation des abeilles faiblit et les producteurs font tout pour que les abeilles continuent d’exister. Des associations ont même été créées spécialement pour ça. Vous aussi vous pouvez changer le cours des choses.
    Pour plus d’information :
    Nino (...)

• La fin de la sonde Cassini

26 septembre 2017, par Club presse

La sonde Cassini s’est écrasée sur Saturne le vendredi 15 septembre 2017 à 12h32, son annonce officielle s’est faite à 13h54. La sonde a voyagé pendant 20 ans à travers le système solaire à prendre des photos des lunes de Saturne, comme Titan et Encelade. La sonde s’est écrasée sur la planète car elle n’avait plus assez de carburant pour rentrer.
    « Grâce à Cassini, on sait qu’Encelade est un candidat très prometteur à mettre sur la liste des corps célestes où la vie a pu se développer » déclare l’exobiologiste François Raulin.
    Pour plus d’informations : (...)