• Finale du défi-lecture à la Maison de la Rivière et du Paysage de Ségrie Fontaine

14 juin 2016, par M. Pontais

Ce jeudi 2 juin avait lieu la finale de la 20e édition du défi-lecture inter-collèges, qui réunissait 154 élèves de 6e des collèges d’Athis, Briouze, Flers et Putanges.
    Sous un ciel mitigé, les élèves, encadrés et accompagnés de leurs professeurs ou parents d’élèves ont réalisé des prouesses tout au long de la journée, que ce soit durant le rallye photo ou en testant les différents jeux qui leurs étaient proposés.
    Des lots sont venus récompenser tous les lecteurs.
    Toutes les photos des équipes sont à cette adresse :
    Article du Journal de l’Orne (...)

• Sortie géologique à la Roche d’Oëtre

19 mai 2016, par Club presse

Mardi 19 avril, les 5e sont allés à la découverte d’un site unique en Normandie : la Roche d’Oëtre. Avec l’aide des guides-animatrices du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), ils ont pu comprendre comment ce paysage de montagne avait pu se former au fils du temps. Les phénomènes géologiques comme la tectonique, l’érosion, la sédimentation n’ont plus de secret pour eux !
    Carte typographique du site
    Panorama du site
    Le célèbre « profil humain »
    En pleine explication !
    Au pied de la montagne coule une rivière : la Rouvre
    Prélèvement de roche : le « granite pourri »
    Dégustation d’eaux (...)

• Normandie impressionniste au collège

19 mai 2016, par Club presse

Les 4e du Collège Gaston Lefavrais se sont rendu à Caen le jeudi 24 mars 2016. Le matin ils ont commencé par visiter le Musée des Beaux-arts. Le midi, ils ont profité des jeux du jardin des plantes puis ils ont terminé en allant l’après-midi au lycée Malherbe assister à un concert de l’orchestre régional de Normandie autour de peintures impressionnistes mises en musique.
    LES CONCERTS DANS LES LYCÉES Portraits illustrés en musique dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste Les musiciens de l’Orchestre Régional se déplacent dans les lycées pour sensibiliser les élèves, peu habitués à se rendre à (...)

• Journée à Paris pour les délégués

19 mai 2016, par Club presse

Les 16 délégués des élèves du collège Gaston Lefavrais et les délégués de Carrouges sont allés à Paris le jeudi 21 avril 2016.
    Ils ont pu découvrir le matin le Sénat : son rôle, son histoire. Après un déjeuner ensoleillé dans les jardins du Luxembourg, ils ont pu admirer quelques monuments célèbres de Paris : le Panthéon, Notre-Dame, les Tuileries. La journée s’est poursuivie avec la visite du musée du Louvre et de ses célèbres chefs-d’œuvre : la Joconde, la Vénus de Milo, les Noces de Cana, les antiquités (...)

• La mini-entreprise du collège Lefavrais

2 mai 2016, par M. Pontais

Depuis septembre, 22 élèves de 3e participent à une mini-entreprise dénommée « Happy Cut Cake ». Celle-ci a pour objet la conception, la fabrication et la vente d’un appareil à couper les gâteaux et les pizzas en parts égales (7 ou9). Cet ustensile a été fabriqué en plastique biodégradable à l’aide d’une imprimante 3D.
    Le mercredi 18 mai, les élèves iront à Caen présenter leur action dans le cadre du salon régional des mini-entreprises. Bonne chance à eux !

0 | ... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60