• Les 6e à la découverte d’une ville gallo-romaine

4 juin 2018, par M. Pontais

Vendredi 1er juin, les deux classes de 6e, accompagnées par Mmes Champin et Le Goff ainsi que par Mrs Guého et Pontais sont allés visiter les vestiges archéologiques de l’ancienne cité Noviodunum (aujourd’hui Jublains) en Mayenne. Ils ont visité le musée, la forteresse, pique-niqué au temple, découvert les thermes et le théâtre.

• Explor’action métiers

2 mars 2018, par M. Pontais

Ce vendredi 23 février, les élèves de 4e se sont rendus au premier forum dédié à l’orientation et à la formation d’Argentan. Ils ont pu rencontrer et questionner des professionnels, des apprenants et des organismes de formation.

• La mini-entreprise du collège officiellement constituée

19 février 2018, par M. Pontais

Jeudi 1er février avait lieu au collège l’assemblée générale de la Mini-Entreprise Putangeoise (MEP). Les différents responsables de servives (marketting, financier, technique, commercial et administratif) ont présenté le projet qui a été retenu : un ustensile de cuisine (« Zzip Zzap »), réalisé à partir de tubes en PVC.
    Le bénéfice réalisé sera reversé à l’association « Handi’chiens ».
    Ci-dessous un article du Journal de l’Orne :

• Verdun (23-24 novembre 2017)

15 janvier 2018, par M. Pontais

Dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) renouvelé cette année, les 3e sont allés à la rencontre de lieux représentatifs de la guerre de 1914-1918. Partis 2 jours, ils ont d’abord visité le musée de Meaux, afin de resituer le contexte historique.
    Ils se sont ensuite rendus à la butte de Vauquois, témoignage de la guerre des mines.
    Le soir, les élèves et leurs professeurs sont arrivés au gîte de Benoîte-Vaux, un ancien couvent où il est maintenant possible de dormir et se restaurer.
    Le lendemain, il se sont rendus à Fleury-devant-Douaumont, l’un des villages détruits du secteur (...)

• Cartooning for Peace

13 décembre 2017, par M. Pontais

Du 27 novembre 2017 au 15 décembre 2017, le collège accueillait l’exposition Dessins pour la Paix de l’association Cartooning for Peace, un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.
    Les classes de 5e, 4e et 3e ont été sensibilisées à des thèmes majeurs comme : Qu’est ce que le dessin de presse ?, Liberté d’expression, Peut-on rire de tout ?, Dessins et religion, Censure, Rôle d’internet, Racisme, Proche-Orient, Enfants dans les conflits, Droit des femmes et Sauvons la planète.
    Une exploitation pédagogique sera réalisée en (...)