• Aux haies citoyens !

2 mars, par M. Pontais

Lundi 2 mars, les élèves de 6e ont participé à l’action « Aux haies citoyens » afin de les sensibiliser au thème de la haie et du bocage. Ils ont planté un arbre et un linéaire de haie bocagère. Ce travail est mené avec le CPIE des Colines Normandes. Une seconde demi-journée d’animation pédagogique est prévue plus tard dans l’année.

• Pierre Yves Racine au collège Gaston Lefavrais

30 janvier, par M. Pontais

En juin 2019, dans le cadre du dispositif DE VISU, réseau d’espaces d’art actuel, les élèves de 6e du collège Gaston Lefavrais de Putanges Le Lac ont rencontré Pierre-Yves RACINE qui leur a présenté ses œuvres et sa démarche d’artiste autour de la photographie.
    Sous forme d’atelier (photographique et d’écriture) avec l’artiste, sur une journée par classe, les élèves ont questionné leur parcours et le regard qu’ils posent sur leur collège.
    Le projet a été construit et mené avec l’appui de l’artiste entre deux disciplines, Arts Plastiques et Français, dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (...)

• Les 6e découvrent le conseil départemental de l’Orne

11 décembre 2019, par M. Pontais

Mardi 10 décembre, accompagnés de leurs professeurs (Mmes Champin, Lutters et MM. Lepoittevin et Pontais), les élèves de 6e du collège Gaston Lefavrais se sont rendus à Alençon afin de mieux faire connaissance avec le Conseil départemental de l’Orne, collectivité de rattachement du collège.
    Accueillis par madame Frouel (conseillère départementale du canton d’Athis-de-l’Orne et membre de la Commission de l’éducation, de la culture et du sport) et par monsieur Rallu (chef de service du Centre de Documentation et d’Information de l’hôtel du département) les élèves ont pu connaître l’histoire et le rôle de cette (...)

• Les 6e prennent l’eau au centre aquatique de Falaise

29 novembre 2019, par M. Pontais

Chaque année, les élèves de 6e participent à un cycle piscine de 12 séances, l’occasion pour certains d’apprendre à nager, pour d’autres, de se perfectionner.
    Ces séances, encadrées par nos professeurs d’EPS, sont prises en charge par le Conseil Départemental de l’Orne.

• Une nouvelle exposition au collège

29 novembre 2019, par M. Pontais

Dans le cadre du dispositif DE VISU, réseau des galeries d’arts dans les établissements scolaires de Normandie, le vernissage de l’exposition « URBAINs » a eu lieu jeudi 28 novembre au collège. De gauche à droite : Mr Pendaries (principal du collège Gaston Lefavrais), Mr Ligier (FRAC Normandie Caen) et Mr Divers (professeur d’arts plastiques).
    Auparavant, Pierre Ligier, chargé des publics au FRAC Normandie Caen était venu présenter aux 6e les oeuvres exposées. Cette sensibilisation s’inscrit dans une démarche pédagogique pluridisciplinaire engagée en Arts plastiques, Français et Histoire-géographie.
    Sous (...)