• La grenouille

7 novembre, par Club presse

La grenouille fait partie des Amphibiens.
    Le nom courant est « grenouille » et le nom latin est « rana ».
    On la reconnaît car c’est un animal qui a des pattes palmées, des yeux globuleux et une peau gluante.
    La grenouille verte vit en Europe du nord, de la France jusqu’en Russie en passant par l’Europe centrale.
    Elle vit dans des étangs. Elle peut atteindre 12 cm et peser 20g. Elle peut vivre de 6 à 10 ans.
    Elle est insectivore. L’hiver, elle hiberne sous la glace. Elle devient sexuellement mature à 3 ans.
    L’accouplement a lieu entre Avril et Mars. La femelle pond entre 1 500 et 4 000 œufs qui (...)

• Le jour de l’Armistice

18 janvier, par Club presse

Il y a 100 ans, l’Allemagne vaincue signait l’Armistice. Ce traité définissait la fin des combats sur le front occidental et les conditions de la défaite de l’Allemagne. L’Allemagne devait donner toutes ses armes pour ne pas refaire une guerre et devait rendre l’Alsace-Lorraine. 10 millions d’hommes sont morts lors de cette guerre qui se termina vraiment le 28 juin 1919 grâce au traité de Versailles.
    source : Les 2 guerres Mondiales expliquées aux plus jeunes ( Ouest France )
    Isaline (...)

• Les 3e sur les pas des combattants de Verdun (22-23 novembre 2018)

3 décembre 2018, par M. Pontais

Pour les cent ans de la fin de la Première Guerre mondiale et dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) renouvelé cette année pour la dernière fois, les 3e sont allés à la rencontre de lieux représentatifs de la guerre de 1914-1918. Accompagnés de mesdames Champin et Lutters ainsi que de messieurs Guilmin et Pontais, ils se sont rendus le premier jour sur la butte de Vauquois, témoignage atroce de la guerre des mines.
    Le soir, les élèves et leurs professeurs sont arrivés au gîte de Benoîte-Vaux, un ancien couvent situé à 15 kms de Verdun, afin de profiter d’un repos bien mérité. (...)

• Cérémonie commémorative du 11 novembre 1918 : Putanges se souvient

19 novembre 2018, par M. Pontais

Dimanche 18 novembre, une cérémonie a eu lieu au monuments aux morts de Putanges-le-Lac commémorant le centenaire de l’Armistice qui mit un terme à la Première Guerre mondiale. Etaient réunis les élus, les anciens combattants et les scolaires de la communauté de communes.
    Des élèves de 3e du collège ont lu des lettres de poilus avant de rejoindre les autres écoliers pour de déposer des fleurs au pied du monuments aux morts.
    Vincent Pontais

• Pourquoi les élèves sont-ils heureux ?

9 novembre 2018, par Club presse

A l’école de Saillé (Loire-Atlantique) :
    Des élèves font école dans une yourte qui a couté 47.000 Euros à la municipalité pendant que leur école s’agrandisse. Comme leur école ne pouvait avoir que 32 élèves et pas 58 élèves, ils ont aménagé 3 classes dans la yourte. Elle va accueillir des classes du CE2 au CM2 dans 68m2 mais pour l’instant c’est temporaire.
    sources : JDE du 13 septembre 2018
    20 minutes.fr article du 4 septembre 2018 : https://www.20minutes.fr/insolite/2330311-20180904-loire-atlantique-eleves-fait-rentree-yourte
    Isaline (...)