• Visite de la Cité des Sciences et de l’Industrie

10 octobre, par M. Pontais

Le jeudi 3 octobre 2019, les 44 élèves de 3e du collège Gaston Lefavrais ont fait une sortie pédagogique à Paris où ils ont découvert la Cité des Sciences et de l’Industrie. Cette sortie est le point de départ d’un projet commun entre la technologie et les mathématiques avec comme thématique l’algorithme. Les élèves ont pu profiter des nombreuses expositions disponibles, avec notamment celles portant sur les mathématiques, la robotique et les énergies. Ils ont pu assouvir leur curiosité avec de petits ateliers ludiques et des expériences rendant accessibles des phénomènes complexes.

• La fin de la sonde Cassini

26 septembre 2017, par Club presse

La sonde Cassini s’est écrasée sur Saturne le vendredi 15 septembre 2017 à 12h32, son annonce officielle s’est faite à 13h54. La sonde a voyagé pendant 20 ans à travers le système solaire à prendre des photos des lunes de Saturne, comme Titan et Encelade. La sonde s’est écrasée sur la planète car elle n’avait plus assez de carburant pour rentrer.
    « Grâce à Cassini, on sait qu’Encelade est un candidat très prometteur à mettre sur la liste des corps célestes où la vie a pu se développer » déclare l’exobiologiste François Raulin.
    Pour plus d’informations : (...)

• Presentation technologie

20 novembre 2013, par M Guêné

Dans les collèges français, l’enseignement de technologie est présent dans toutes les classes du collège à raison :
    d’une heure et demie en classe de sixième dont trente minutes en effectif allégé
    d’une heure et demie par semaine en classes de cinquième et de quatrième
    de deux heures par semaine en classe de troisième
    L’enseignement de la technologie s’inscrit dans l’acquisition de la culture scientifique et technologique (une des sept compétences du socle commun).
    En sixième, le domaine d’application retenu est : les moyens de transports.
    En cinquième, le domaine d’application retenu est : habitats (...)