• Les 6e découvrent le conseil départemental de l’Orne

11 décembre 2019, par M. Pontais

Mardi 10 décembre, accompagnés de leurs professeurs (Mmes Champin, Lutters et MM. Lepoittevin et Pontais), les élèves de 6e du collège Gaston Lefavrais se sont rendus à Alençon afin de mieux faire connaissance avec le Conseil départemental de l’Orne, collectivité de rattachement du collège.
    Accueillis par madame Frouel (conseillère départementale du canton d’Athis-de-l’Orne et membre de la Commission de l’éducation, de la culture et du sport) et par monsieur Rallu (chef de service du Centre de Documentation et d’Information de l’hôtel du département) les élèves ont pu connaître l’histoire et le rôle de cette (...)

• Les 3e visitent le mémorial de Montormel

4 décembre 2019, par M. Pontais

Mercredi 4 décembre, accompagnés de Mme Champin, MM. Traufler et Pontais, les 3e ont visité le mémorial de Montormel consacré à la bataille de la Poche de Falaise (12-21 août 1944). Ils ont pu découvrir le champs de bataille à travers des objets, des maquettes et des films. Les commentaires de Stéphane Jonot, directeur du mémorial ont été particulièrement appréciés.
    L’arbre de la Liberté
    Stéphane Jonot et les élèves face au champs de bataille

• Les 6e reçoivent un livre sur l’Orne

16 septembre 2019, par M. Pontais

Jeudi 12 septembre, Madame Frouel, conseillère départementale, est venue remettre à chacun des élèves de 6e l’ouvrage L’Orne, des territoires, une histoire. Publié par le Conseil départemental de l’Orne, il retrace la riche histoire de notre département, de la Préhistoire à nos jours. Nul doute qu’il sera fort utile !

• Le jour de l’Armistice

18 janvier 2019, par Club presse

Il y a 100 ans, l’Allemagne vaincue signait l’Armistice. Ce traité définissait la fin des combats sur le front occidental et les conditions de la défaite de l’Allemagne. L’Allemagne devait donner toutes ses armes pour ne pas refaire une guerre et devait rendre l’Alsace-Lorraine. 10 millions d’hommes sont morts lors de cette guerre qui se termina vraiment le 28 juin 1919 grâce au traité de Versailles.
    source : Les 2 guerres Mondiales expliquées aux plus jeunes ( Ouest France )
    Isaline (...)

• Les 3e sur les pas des combattants de Verdun (22-23 novembre 2018)

3 décembre 2018, par M. Pontais

Pour les cent ans de la fin de la Première Guerre mondiale et dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) renouvelé cette année pour la dernière fois, les 3e sont allés à la rencontre de lieux représentatifs de la guerre de 1914-1918. Accompagnés de mesdames Champin et Lutters ainsi que de messieurs Guilmin et Pontais, ils se sont rendus le premier jour sur la butte de Vauquois, témoignage atroce de la guerre des mines.
    Le soir, les élèves et leurs professeurs sont arrivés au gîte de Benoîte-Vaux, un ancien couvent situé à 15 kms de Verdun, afin de profiter d’un repos bien mérité. (...)