• Les 3e récompensés pour leur travail sur Verdun

21 juin 2018, par M. Pontais

Jeudi 21 juin, des représentants de l’AMOPA 61 (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) sont venus au collège Gaston Lefavrais afin de remettre le 1er prix départemental aux élèves de 3e qui ont travaillé sur la Première Guerre mondiale dans le cadre d’un EPI. Félicitation à eux et à leurs professeurs !
    Travaux d’élèves
    Présentation des productions

• Verdun (23-24 novembre 2017)

15 janvier 2018, par M. Pontais

Dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) renouvelé cette année, les 3e sont allés à la rencontre de lieux représentatifs de la guerre de 1914-1918. Partis 2 jours, ils ont d’abord visité le musée de Meaux, afin de resituer le contexte historique.
    Ils se sont ensuite rendus à la butte de Vauquois, témoignage de la guerre des mines.
    Le soir, les élèves et leurs professeurs sont arrivés au gîte de Benoîte-Vaux, un ancien couvent où il est maintenant possible de dormir et se restaurer.
    Le lendemain, il se sont rendus à Fleury-devant-Douaumont, l’un des villages détruits du secteur (...)

• Forum de l’orientation lors de la journée portes ouvertes (30 mai 2015)

27 avril 2015, par M. Pontais

Lors de la journée portes ouvertes du 30 mai de 9h à 12h , les élèves de l’option découverte professionnelle organisent un forum d’orientation. Vous pourrez y rencontrer des anciens élèves qui présenteront leurs parcours après la 3e. Ils vous parleront de leurs difficultés et de leurs réussites.

• Les « Souvenirs de guerre » de Jean Richard de Soultrait

30 mai 2014, par Fonlupt

Programme de français de troisième/Récits et témoignages de la Grande Guerre
    Les carnets de Jean Richard de Soultrait ainsi que divers autres documents ont été retrouvés par Fabrice et Sylvie Bertot dans le grenier d’une maison dont ils venaient de faire l’acquisition dans l’Orne.
    Les élèves de troisième du collège Gaston Lefavrais (Putanges-Pont-Ecrepin) et leur professeur de français ont procédé à la numérisation et à la retranscription du carnet manuscrit dans lequel Jean Richard de Soultrait rapporte au jour le jour ses « Souvenirs de guerre » du 31 juillet au 25 décembre 1914. Cette première édition a (...)

• Finale du prix Licorne

25 avril 2014, par M. Pontais

Mardi 22 avril, nos élèves de 3e participants au prix Licorne se sont rendus au lycée Jean Guéhenno (Flers) afin de participer à une journée de rencontre et de découverte autour de la lecture.
    Le matin, il ont pu visiter le lycée à l’occasion d’un rallye.
    L’après-midi s’est partagé entre une rencontre avec Frédéric Delmeulle, auteur de l’un des ouvrages de la sélection et la visite d’un salon où étaient présentés les travaux des élèves des établissements participants au prix Licorne : Athis, Flers, Putanges, (...)